C’est au plus profond de cette forêt, dans un vallon où poussait la bourdaine inextricable et près d’une source, que fut creusée en mars 1943, la cache constitutive du Maquis FTP par Georges Guingouin et ses quatre camarades : Raymond Dumont, Raymond Nard, Pierre Magadoux et René Duval. Quelques jours après, en avril arrivent Jean MEYER, un réfugié alsacien, puis Pierre Villachou et en juillet, un Républicain espagnol, QUINO.

Préalablement repéré par Adrien Mémery, un résistant d’Augéras, le site choisi, au lieu-dit La Croix Chevaux, offrait également l’avantage d’être à égale distance de ses deux principaux ravitailleurs, Léon Roux à la Vigne Robert et Adrien MEMERY à Augéras.

Résistant dès juin 1940, G. Guingouin se déplaçait sans cesse d’une planque à l’autre, d’une grange amie à un fournil abandonné, le plus souvent la nuit avec aux trousses, Vichy puis la milice et la Gestapo.

Etre accueilli par des familles résistantes devenait trop dangereux pour celles-ci, d’où la décision en mars 1943 de créer une« cache » dans la forêt.

Ce site a été retenu par Georges Guingouin : ce sera le point d départ de son maquis.

Son choix a été dicté par :

  • la nécessité d’être bien dissimulé et de pouvoir observer les alentours ;
  • la nécessité d’avoir à proximité des ravitailleurs en nourriture comme Monsieur Léon ROUX de La Vigne Robert ;
  • la nécessité d’être facilement averti par la population locale dont Monsieur FER, directeur de l’école de Moussanas, qui était lui aussi un résistant ;
  • la présence de l'eau pour la nourriture et l'hygiène.

Au printemps 1943, Georges GUINGOUIN et une petite poignée d’autres compagnons ont construit cette cache pour y vivre. Résistants, ils deviennent Maquisards.

La cache devenue trop petite, de 5 en mars 43 à 144 à l'automne, le premier groupe à essaimé dans le massif forestier de Châteauneuf (les Trois Hêtres).