Châteauneuf la Forêt

Restrictions en Haute-Vienne

Restrictions en Haute-Vienne

posté le 26-06-2017

Il ne pleut pas assez et le peu d'eau qui tombe pendant les orages ne suffit pas à combler le manque pluviométrique en Haute-Vienne.

Le préfet a donc pris un arrêté en ce lundi 26 juin pour
 restreindre l'usage de l'eau dès aujourd'hui. 

Même si de la pluie et des orages sont annoncés tout au long de la semaine, c'est déjà trop tard. Plusieurs cours d'eau de la Haute-Vienne ont atteint leurs seuils d'alerte ou de crise suite au manque de pluie depuis le mois de janvier. Il est donc temps de réagir car la situation devient critique. 

La Haute-Vienne est déficitaire en pluviométrie depuis des semaines même si le mois de mai s'est avéré être à peu près normal et a donc permis d'humidifier un peu les sols. Mas le niveau des eaux souterraines affiche une baisse qui tend à devenir très inquiétante. 

L'absence de pluie et des chaleurs caniculaires ont pour effet d'assécher les sols en profondeurs. Le taux de réserve d'eau utile continue à baisser et cela va avoir des conséquences dramatiques sur les cultures des agriculteurs. 

Et l'eau potable ?

Pour l'eau potable, les observateur ss'inquiètent. Car les eaux souterraines continuent de baisser régulièrement. Pour palier ce manque, il n'y aura que les pluies continues de l'automne et de l'hiver. 
 

Quelles restrictions en Haute-Vienne ?

Les habitants du département doivent savoir qu'il faut économiser l'eau. Car l'absence d'eau de cet hiver est très préjudiciable pour l'été. D'autant plus que Météo France a d'ores et déjà annoncé que cet été sera assez chaud.
 

  • Interdiction d'arrosage des terrains de sport, pelouses, espaces verts et jardins potagers et d'agrément de 8h à 20h
  • Interdiction de lavage des véhicules, hors stations de lavage spécialisées, sauf obligations professionnelles
  • Interdiction de remplissage des piscines existantes, hors construction en cours à la dâte de signature de l'arrêté portant prescription des mesures de restriction de l'usage de l'eau, sauf renouvellement d'eau partiel pour des impératifs sanitaires (piscines ouvertes au public).
  • Interdiction du lavage des trottoirs et voies publiques, hors impératifs sanitaires
  • Interdiction de tout prélèvement dans les cours d'eau et les eaux souterraines, de 9h à 19h, hors usages prioritaires type alimentation en eau potable, abreuvement du bétail, maraîchage, horticulture, défense incendie et industriels régis par une décision administrative
  • Interdiction des vannages et éclusage des seuils
  • Interdiction de remplissage et de vidange des plans d'eau hors retenues hydroélectriques. 



La préfecture de la Haute-Vienne rappelle l'obligation stricte du respect du débit réservé à l'aval des plans d'eau ou du débit entrant si celui-ci est inférieur. 

Les différents services exerçant les missions de police de l'eau et avec les forces de l'ordre classiques exerceront une veille attentive et des contrôles spécifiques afin de faire assurer le respect des mesures de restriction. Ces contrôles seront plutôt ciblés sur le spérimètres et territoires dans lesquels la situation se révèle la plus critique. 

Toutes ces mesures pourront être révisées en fonction de l'évolution de la situation.